C‘est un lieu que j’aime beaucoup pour diverses raisons. Déjà l’endroit, composé de vieilles bâtisses traditionnelles, est incroyable. Ensuite l’ambiance de quartier, animée par de nombreux évènements les weekends. Et les 3 enseignes qui s’y trouvent sont de petites pépites.
Une vraie parenthèse hors du temps.

Si vous voulez voir les différents évènements prévus, vous pouvez installer un plugin de traduction sur votre navigateur et vous rendre sur leur site web (en japonais).

Ueno Sakura Gi Atari

Entre le cimetière Yanaka et le parc de Ueno, cet endroit est un lieu parfait où s’arrêter déjeuner ou prendre un café.

Pour la petite histoire, Ueno Sakura Gi Atari est un complexe de 3 bâtiments construits en 1935 par la famille Tsukagoshi. Depuis 2012, l’espace a été mis à disposition des habitants dans divers objectifs :
– de favoriser l’échange culturel
– d’aider le rapprochement entre les générations (enfants, parents, grands parents)
– et pour soutenir les producteurs locaux

Depuis 2015, l’espace accueil des petites boutiques et ouvre l’espace aux évènements communautaires autours – toujours, de la culture, de l’art et de l’alimentaire – dans l’objectif de transmission du savoir et du savoir faire.

Bâtiment 1

Le premier bâtiment abrite de 谷中ビアホール (Yanaka Beer Hall) au RDC, ainsi que de la petite boutique de vêtement でも俺5時間だからユウスケ au second étage.

Site web de Yanaka (en japonais)
Site web de la boutique de vêtement (en japonais)

.

Bâtiment 2

Le second bâtiment abrite au RDC la boulangerie-café Kayaba Bakery (カヤバベーカリー), ainsi que la petite boutique おしおりーぶ (OshiOlive) spécialisée dans l’huile d’olive et le sel.
Au second étage se trouve la gallerie d’art Imura Art Gallery (イムラ・アート・トーキョー) qui est – si j’ai bien compris – un espace de travail partagé.

Site web de la boulangerie et site web du café Kayaba Bakery (en anglais et japonais)
Site web de la boutique d’huile d’olive (en japonais)


.

Bâtiment 3

Est considéré comme le troisième bâtiments les deux espaces mis à disposition des habitants, c’est à dire une allée où se tient divers petits marchés et une salle d’évènement dans laquelle vous pourrez y voir un jour un cours de yoga, le lendemain une cérémonie du thé et le jour d’après une exposition.

.