Bateaux cygnes et barques sur le lac d'Inokashira
Dans un de mes articles je vous partageais mon amour inconditionnel pour mon quartier. Pour ceux qui seraient en voyage au Japon ou qui voudraient carrément s’y installer, voici mon petit guide d’Inokashira avec les choses que vous recommande d’y faire 🙂

1. Y admirer les saisons

Cerisiers en fleurs au parc Inokashira Koenérables japonais en automne au parc d'Iinokashira KoenInokashira sous la neige

Le parc d’Inokashira est extrêmement populaire à la saison des cerisiers car il abrite des dizaines de cerisiers japonais qui colorent de rose tout le tour du lac de fin mars à mi-avril. Tous les soirs et weekends alors, vous y trouverez des familles et amis faisant des pique-niques dans une ambiance festive et amicale. Cependant, le parc est tout autant marqué par les autres saisons et je vous invite vivement à venir le visiter peut-importe la période de votre visite, vous ne serez jamais déçus !
Voir mon article sur Inokashira sous la Neige

2. Visiter le musée Ghibli

Totoro du musée Ghibli dans le parc d'Inokashira Koen

Si vous habitez ce quartier vous verrez vite que « Mon Voisin Totoro » n’est pas qu’un dessin animé mais aussi votre réalité !
Le parc héberge le Musée Ghibli dédié à l’univers de tous leurs films d’animations. Un vrai bijoux ! Vous pourrez obtenir des tickets en ligne ou alors directement dans un Lawson !

3. Faire un tour de barque

Bateaux cygnes et barques sur le lac d'Inokashira

Très populaire auprès des japonais, car très romantique, vous aurez la possibilité de louer une embarcation pour profiter d’une douce pause sur les eaux du lac qui se trouve au centre du parc d’Inokashira. Les cygnes sont les plus populaires, cependant plus bruyants et offrent moins de visibilité car couverts. Préférez les petites barques, cependant, vous risquez d’avoir la chanson d’Ariel dans la tête un petit moment. (chabadabadaaa)

4. Visiter le temple Benzaiten

Si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être le temple Inokashira Benzaiten qui se cache dans les feuillages du parc. Une vraie parenthèse de calme et de spiritualité dans votre balade dominicale !

5. Chiner au marché

Tous les weekends et jours fériés un marché de petits créateurs prend place dans le parc. Bijoux, habits pour chiens, vente de photographie ou d’illustrations, et j’en passe. Tous sont des habitants du quartier d’Inokashira et se feront un plaisir de vous faire la conversation…même si vous ne comprenez rien !

6. Voir le défilé canin

habits pour chien et défilé canin au parc d'Inokashira

Si vous aimez la mode ou les chiens ou, mieux, les deux : vous allez être enchantés ! Tous les weekends les habitants en profitent pour faire sortir leurs chiens, et je pense qu’ils se sont tous lancé le défit de faire de leur chien le plus fashion du quartier. Alors asseyez vous sur un banc, sortez les pop-corns, et profitez du défilé canin !
Si vous avez vous-même un chien mais pas de vêtements, profitez du petit marché les weekends pour lui en acheter!

7. Profiter de la nature et du calme

Calme et nature au parc d'Inokashira

Si vous venez en dehors de ces deux saisons, le parc n’en est pas moins beau. Des centaines d’espèces d’arbres, de buissons et de fleurs le rendent magnifique tout au long de l’année, et en semaine il vous assurera une balade paisible et calme, loin de la folie du centre ville.

8. Observer la faune

canard au parc d'Inokashira

Tanukis, canards, poissons, oiseaux, insectes…le parc est plein de petits habitants cachés qui varient au fil des heures et des saisons. Les enfants adorent les chercher, et si jamais ils n’en trouvent pas assez à leur goût, il reste toujours le zoo – que je ne mettrais pas dans cette liste car je préfère les animaux en liberté 😉

9. Faire une balade à vélo

Balade à vélo au parc d'Inokashira

Le parc est grand et pourra vous offrir un circuit très agréable pour un après-midi de découverte à vélo. Ce qu’il faut noter est qu’il est adapté aux vélos, poucettes et fauteuils roulants grâce à ses chemins aménagés.

10. Y emmener les enfants

animations pour enfants au parc d'Inokashira

Outre le musée Ghibli et l’observation de la faune et de la flore qui est toujours très attirant pour les enfants, le parc offre des structures de jeux tels que des toboggans et des balançoires, ainsi que des animations gratuites tous les weekends et jours feriés en même temps que le marché.